En effet les comptes des entreprises sont approuvés au plus tard le 30 juin et devraient pouvoir faire l’objet de la consultation sur la situation économique et financière à partir de cette date au sein du CE ou du CSE.
Il est temps de nommer l’expert.
Vous trouverez ci-après l’intérêt de cette option.
A noter que la totalité des frais est pris en charge par l’entreprise.
Nous sommes à votre disposition pour en discuter et vous conseiller dans cette démarche importante.
Quel expert : Expert-comptable
Prise en charge : 100 % employeur
Il s’agit de l’expertise la plus couramment demandée par le comité social et économique et la plus approfondie.
Cette mission de base établit un diagnostic économique et financier de l’entreprise.
Elle donne les informations nécessaires aux élus pour formuler un avis sur la situation de leur société lors de l’information/consultation.
Pourquoi demander cette analyse ?
Elle permet de poser un diagnostic sur l’entreprise.
D’abord d’un point de vue économique en détaillant l’évolution des principales données utiles à la compréhension du marché dans lequel s’inscrit votre entreprise et son évolution prévisible. Cette étude donne des éléments de comparaison avec vos principaux concurrents.
Elle procure un premier diagnostic.
Comment votre entreprise gagne ou perd de l’argent ?
Elle complète l’analyse économique à travers l’étude fouillée des documents comptables de l’entreprise qui déterminera à partir d’une expertise financière détaillée son niveau de rentabilité et son score de santé financière.
Elle intégrera également une étude succincte sur l’évolution des principaux indicateurs sociaux.
Lors de l’information/consultation obligatoire des élus sur la situation économique et financière de leur entreprise, ils disposeront ainsi d’éléments fiables, clairs et pertinents.
Prévue aux articles L 2315-78 et L 2315-89 du code de travail, la mission de l’expert-comptable porte sur tous les éléments d’ordre économique, financier ou social nécessaire à la compréhension des comptes et à l’appréciation de la situation de l’entreprise. Cette mission est rémunérée par l’entreprise.
Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.
Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.
Noté 4.8 sur