Mise en place du CSE

Couverture du guide Mise en place du CSE

La mise en place du CSE

Le comité social d’entreprise est mis en place dans les entreprises employant au moins 11 salariés, seuil qui doit être atteint pendant 12 mois consécutifs. Les effectifs sont calculés conformément aux dispositions prévues par le Code du travail.

Si ces conditions sont remplies, l’entreprise doit organiser la mise en place d’un comité social et économique.

Le comité social et économique comprend :

  • une délégation de salariés élus (titulaires et suppléants) dont le nombre varie selon l’effectif de l’entreprise ;

  • l’employeur (ou son représentant), qui assure les fonctions de président. Il peut se faire assister par trois collaborateurs au plus. Ces collaborateurs ont voix consultative : ils sont donc autorisés à participer aux débats, mais ne peuvent pas prendre part aux votes ;

Le comité social et économique désigne son secrétaire et son trésorier parmi les représentants élus du personnel, et adopte un règlement intérieur qui définit ses règles de fonctionnement.

  • éventuellement, un ou plusieurs représentants syndicaux.

Les fonctions du membre du CSE peuvent prendre fin de manière anticipée, dans l’un des cas suivants :

  • rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture conventionnelle, etc.) ;

  • perte des conditions d’éligibilité ;

  • décès ;

Droits et devoirs du délégué du personnel

Le membre du CSE est alors remplacé par un membre suppléant élu sur la même liste.

Chaque membre titulaire du CSE bénéficie d’un crédit d’heures de délégation légal par mois, en fonction de l’effectif, pour exercer ses fonctions. Ces heures sont considérées et payées comme du temps de travail.

Chaque membre du CSE est tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations confidentielles auxquelles il a accès (et à condition d’être présentées comme telles par l’employeur).

Il est également soumis au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication. Il bénéficie du statut de salarié protégé en matière de licenciement.

A lire aussi dans cette rubrique

1. Rôles du CSE

Le comité social et économique a un rôle économique et social dans l’entreprise. C’est l’instance qui permet l’expression collective des salariés. Il assure la prise en compte de leurs intérêts dans toutes les décisions relatives à la vie dans l’entreprise.

En savoir plus
2. Budget de fonctionnement du CSE

Vous avez une question ?

Nous contacter

Ces CSE nous ont laissés leurs avis

Formation très bien faite

Formation très complète et qui va nous servir pour accompagner au mieux mes collègues au sein de l’entreprise. Merci beaucoup à Jérémy pour sa disponibilité et réactivité.

Jean D.

Photo de profil de Jean D.

Super !

Merci à l’équipe de Sofrageco, leur savoir-faire nous a permis de bien mieux communiquer avec nos dirigeants. J’ai suivi toute la formation concrète et ludique. Nous faisons également appel à Sofrageco pour l’analyse économique de notre entreprise.

Jean-Baptiste P.

Photo de profil de Jean-Baptiste P.
Trustpilot
AirFranceChanelLorealSpieVeoliaWaterman
Sofrageco

Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.

Noté 4.8 sur

Copyright 2024. Tous droits réservés

CGV / CGU Mentions Légales