Les bons d’achat

Les bons d’achats sont exonérés de cotisations sociales et d’impôts sur les revenus s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • le montant global par salarié ne doit pas dépasser à l’année 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale soit 169 € pour 2019 ;

  • si ce seuil est dépassé, il conviendra de vérifier pour chaque événement ayant donné lieu à l’attribution d’un bon d’achat si les trois conditions suivantes sont remplies :

1. Il doit s’agir d’un événement entrant dans une liste limitative

  • la naissance, l’adoption,

  • le mariage, le pacs,

  • le départ à la retraite,

  • la fête des mères, des pères,

  • la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas,

  • Noël pour les salariés et les enfants jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile,

  • la rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat (sous réserve de la justification du suivi de scolarité).

2. L’utilisation du bon doit être en lien avec l’événement et donc limitée à l’achat correspondant dans le magasin 

3. Son montant ne doit pas dépasser 169 €

 

Si ces conditions ne sont pas respectées le bon d’achat est soumis dès le premier euro aux cotisations de Sécurité sociale.

 

A noter que les « chèques lire » ou « chèques culture » ne sont pas soumis à cette réglementation ainsi que les « chèques vacances ».

Toute l’actualité de Sofrageco

Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.

Tout voir
Couverture de l'article L’influence du CSE

L’influence du CSE

La pandémie du Covid-19, la digitalisation des entreprises, l’obsolescence des compétences ou encore la désindustrialisation, autant de phénomènes à l’origine de nombreuses destructions d’emplois en France. Aujourd’hui plus que jamais, les comités sociaux et économiques en leur qualité de représentants des salariés ont un rôle clé et doivent se faire accompagner.

Lire la suite

Couverture de l'article Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Les missions des experts-comptables auprès du Comité social et économique sont étendues et diversifiées. Le point avec Jéremy Krief, expert-comptable, associé du cabinet SOFRAGECO, groupe Walter France, installé à Montreuil (93). Votre cabinet installé dans le département de Seine-Saint-Denis s’est spécialisé dans l’assistance au Comité social et économique (CSE) ? Oui, nous sommes en activité depuis 1998 et avons développé une activité dédiée aux CSE dans notre cabinet d’expertise comptable.

Lire la suite

Couverture de l'article Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Pour rappel, par ordonnance du 22 avril 2020 (n° 2020-460) et du 02 mai 2020 (n° 2020-507 et n° 2020-508) – article 9, le gouvernement a réduit les délais d’information et de consultation des CSE ainsi que les délais applicables au déroulement des expertises décidées par les CSE dans le cadre des procédures.

Lire la suite

Couverture de l'article Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

En principe, tous les ans, sauf dispositions contraires, tous comités sociaux et économiques doivent être informés et consultés sur les Orientations stratégiques de l’entreprise (articles L.2312-17 et L.2312.24 du Code du Travail). Durant cette consultation, la direction doit définir les grands schémas d’évolution et de développement de l’entreprise prévue sur les prochaines années.

Lire la suite

Sofrageco

Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.

Noté 4.8 sur

Copyright 2024. Tous droits réservés

CGV / CGU Mentions Légales