Le PV de CE est établi après chaque réunion, il doit contenir au minimum les délibérations du comité d’entreprise et les réponses apportées par l’employeur aux propositions du CE (Code du travail, art.L.2325-20).Il constitue la trace écrite de ce qui s’est dit en réunion. Le secrétaire devra être attentif à la manière dont il le rédigera.
Le PV pourra reprendre l’intégralité des débats ou juste les moments forts. Il pourra faire mention des votants, des pour, des contre, des abstentions à chaque vote.Le PV pourra indiquer le nom des participants et ceux absents, voir ceux absents excusés ou non (autrement dit ceux qui ont un empêchement et ceux qui ne préviennent pas de leur absence).C’est un usage important qui permet d’identifier ceux qui s’investissent le plus dans leur rôle de représentant du personnel. Il convient également d’indiquer la date, le lieu de la réunion et également l’heure de début et de fin de réunion afin que le personnel puisse apprécier le temps passé en réunion voir les déplacements lorsqu’il s’agit d’une entreprise ayant plusieurs sites.
En principe, c’est au secrétaire de rédiger le PV, c’est lui qui choisit le style de rédaction, si le PV sera plutôt un résumé des interventions, ou la retranscription intégrale des débats ou un mix des deux. Un membre ne pourra pas lui imposer de reprendre l’ensemble de ses dires ou de n’en retranscrire qu’une partie. Le PV devra être adopté à la majorité du CE.
Sauf accord, le PV doit être transmis dans les 15 jours suivant la réunion, si une autre réunion est prévue entre temps, le PV sera établi et transmis avant cette réunion.
Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.
Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.
Noté 4.8 sur