Le devoir de discrétion des membres du CSE

Ce devoir de discrétion est à parfaitement connaître de la part des membres du CSE.

En effet, il représente une contrainte pour les élus car il limite leur droit de communication auprès des salariés alors que c’est leur rôle.

L’employeur ne peut toutefois pas en abuser.

Pour protéger l’entreprise, le code du travail prévoit que les informations données au CSE par l’employeur entrent dans le devoir de discrétion si celui-ci indique qu’elles revêtent un caractère confidentiel (article L.2315-3).

En revanche, la jurisprudence considère que c’est à l’employeur de justifier du caractère confidentiel des informations transmises au regard des intérêts légitimes de l’entreprise (Cassation sociale du 5 novembre 2014 n° 13-17.270), intérêts économiques, intérêts financiers, intérêts commerciaux, intérêts stratégiques …

Dans un arrêt de Cassation du 5 décembre 2018, le CE a pu profiter de son devoir de discrétion pour obtenir des informations confidentielles.

En effet, le CE était consulté sur un changement du mode de rémunération d’une partie des salariés sans que l’employeur ne veuille fournir les renseignements pour des raisons confidentielles liées à la vie privée de certains salariés ou à des données personnelles (salaires par fonction regroupant peu de salariés). La direction mettait en avant le fait que le CE aurait pu, dans les fonctions occupant peu de personnel, retrouver le montant du salaire de certains employés.

Le juge a considéré que l’employeur ne pouvait invoquer un risque d’atteinte à la vie privée des salariés car il y a l’obligation de discrétion, et donc, que le CE était en droit d’obtenir les informations demandées à l’employeur.

Toute l’actualité de Sofrageco

Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.

Tout voir
Couverture de l'article L’influence du CSE

L’influence du CSE

La pandémie du Covid-19, la digitalisation des entreprises, l’obsolescence des compétences ou encore la désindustrialisation, autant de phénomènes à l’origine de nombreuses destructions d’emplois en France. Aujourd’hui plus que jamais, les comités sociaux et économiques en leur qualité de représentants des salariés ont un rôle clé et doivent se faire accompagner.

Lire la suite

Couverture de l'article Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Les missions des experts-comptables auprès du Comité social et économique sont étendues et diversifiées. Le point avec Jéremy Krief, expert-comptable, associé du cabinet SOFRAGECO, groupe Walter France, installé à Montreuil (93). Votre cabinet installé dans le département de Seine-Saint-Denis s’est spécialisé dans l’assistance au Comité social et économique (CSE) ? Oui, nous sommes en activité depuis 1998 et avons développé une activité dédiée aux CSE dans notre cabinet d’expertise comptable.

Lire la suite

Couverture de l'article Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Pour rappel, par ordonnance du 22 avril 2020 (n° 2020-460) et du 02 mai 2020 (n° 2020-507 et n° 2020-508) – article 9, le gouvernement a réduit les délais d’information et de consultation des CSE ainsi que les délais applicables au déroulement des expertises décidées par les CSE dans le cadre des procédures.

Lire la suite

Couverture de l'article Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

En principe, tous les ans, sauf dispositions contraires, tous comités sociaux et économiques doivent être informés et consultés sur les Orientations stratégiques de l’entreprise (articles L.2312-17 et L.2312.24 du Code du Travail). Durant cette consultation, la direction doit définir les grands schémas d’évolution et de développement de l’entreprise prévue sur les prochaines années.

Lire la suite

Sofrageco

Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.

Noté 4.8 sur

Copyright 2024. Tous droits réservés

CGV / CGU Mentions Légales