Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Pour rappel, par ordonnance du 22 avril 2020 (n° 2020-460) et du 02 mai 2020 (n° 2020-507 et n° 2020-508) – article 9, le gouvernement a réduit les délais d’information et de consultation des CSE ainsi que les délais applicables au déroulement des expertises décidées par les CSE dans le cadre des procédures.

Ces ordonnances prévoyaient la réduction des délais :

Pour la communication de l’ordre du jour aux membres du CSE

  • 2 jours (vs 3 jours) pour l’ordre du jour du CSE communiqué par le président

  • 3 jours (vs 8 jours) pour l’ordre du jour du CSE Central

Pour les délais de consultation et d’expertise du CSE

  • 8 jours (vs 1 mois) en l’absence d’intervention d’un expert

  • 12 jours (vs 2 mois) pour le CSE Central avec l’intervention d’un expert et 11 jours pour les CSE d’établissement

  • 12 jours (vs 3 mois) en cas de plusieurs expertises se déroulant au niveau du CSE central ou dans un ou plusieurs établissements

Pour la réalisation des expertises

L’expert disposait de :

  • 24 heures (vs 3 jours) pour demander à l’employeur toutes les informations complémentaires. L’employeur répond sous 24 heures (vs 5 jours)

  • 48 heures voire 24 heures (vs 10 jours) pour notifier à l’employeur le coût prévisionnel, l’étendue et la durée de l’expertise

  • 24 heures avant l’expiration des délais de consultation du CSE (vs 15 jours) pour remettre le rapport

L’employeur disposait de :

  • 48 heures (vs 10 jours) pour saisir un juge si contestation de l’expertise

Les trois organisations syndicales ont notamment soulevé que ces délais, eu égard à leur brièveté, ne garantissaient pas une information et une consultation effectives du CSE.

Ainsi, par une décision en date du 19 mai 2021, le Conseil d’Etat a dû se prononcer sur la légalité de ces ordonnances et a annulé sur le fond les dispositions ayant réduit ces délais de consultations, avec une portée rétroactive comme n’ayant jamais existées.

Toute l’actualité de Sofrageco

Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.

Tout voir
Couverture de l'article L’influence du CSE

L’influence du CSE

La pandémie du Covid-19, la digitalisation des entreprises, l’obsolescence des compétences ou encore la désindustrialisation, autant de phénomènes à l’origine de nombreuses destructions d’emplois en France. Aujourd’hui plus que jamais, les comités sociaux et économiques en leur qualité de représentants des salariés ont un rôle clé et doivent se faire accompagner.

Lire la suite

Couverture de l'article Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Les missions des experts-comptables auprès du Comité social et économique sont étendues et diversifiées. Le point avec Jéremy Krief, expert-comptable, associé du cabinet SOFRAGECO, groupe Walter France, installé à Montreuil (93). Votre cabinet installé dans le département de Seine-Saint-Denis s’est spécialisé dans l’assistance au Comité social et économique (CSE) ? Oui, nous sommes en activité depuis 1998 et avons développé une activité dédiée aux CSE dans notre cabinet d’expertise comptable.

Lire la suite

Couverture de l'article Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

En principe, tous les ans, sauf dispositions contraires, tous comités sociaux et économiques doivent être informés et consultés sur les Orientations stratégiques de l’entreprise (articles L.2312-17 et L.2312.24 du Code du Travail). Durant cette consultation, la direction doit définir les grands schémas d’évolution et de développement de l’entreprise prévue sur les prochaines années.

Lire la suite

Couverture de l'article Conservation des documents du CSE

Conservation des documents du CSE

L’article L2315-23 du Code du Travail précise que le CSE est doté de la personnalité civile et gère son patrimoine. Il peut donc, à ce titre, dépenser et recevoir de l’argent, acheter, vendre, contracter, s’engager… Pour chacune de ces opérations, le trésorier du CSE doit s’assurer de l’existence d’une pièce justificative (facture, contrat de location, quittances, justificatif du versement de la subvention, …) qu’il faut impérativement conserver pendant un certain temps et notamment en cas de contrôle.

Lire la suite

Sofrageco

Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.

Noté 4.8 sur

Copyright 2024. Tous droits réservés

CGV / CGU Mentions Légales