Abonnements et cartes donnant droit à des réductions

Le CE ou le CSE a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de bien-être des salariés en leur proposant des avantages destinés à favoriser ou améliorer les activités extra-professionnelles, sociales, culturelles et sportives.

Ces prestations en numéraires ou en nature ne sont pas soumises aux cotisations sociales dans la mesure où il s’agit d’activités sociales, culturelles ou sportives destinés aux salariés de l’entreprise.

Cette exonération repose sur une tolérance ministérielle appliquée par les URSSAF, qu’il s’agisse de bons d’achat, de chèques lire, de chèque vacances, de chèques culture ou de réductions tarifaires pour des voyages, sorties ou activités sportives.

Mais il doit s’agir absolument d’activités sociales, culturelles ou sportives.

Attention à ce que les services proposés avec réductions tarifaires restent cantonnés à ce cadre.

En effet, l’URSSAF sera vigilante à cette limitation, car, si d’autres réductions à caractère purement commerciales sont proposées, (sur les plateformes internet notamment) comme une remise sur des achats de vêtements ou autres marchandises ou services, elle sera amenée à procéder à un redressement.

Si l’offre est globale, autrement dit ne permettant pas d’identifier précisément les prestations, elle ne pourra pas être considérée comme présentant un caractère social et culturel. Et donc, l’ensemble de l’abonnement sera soumis à cotisations sociales.

Des cartes existent également donnant droit à des réductions tarifaires sur des enseignes locales ou nationales qui proposent l’accès à des prestations diverses. Pour éviter les cotisations, il faudra que ces cartes ne donnent accès qu’à des réductions tarifaires exclusivement pour des activités sociales, culturelles ou sportives pour les salariés et leur famille. Cette carte ne pourra pas être considérée comme un cadeau puisque sa valeur faciale n’est pas représentative des avantages accordés.

Toute l’actualité de Sofrageco

Retrouvez dans cette rubrique les actualités, la veille et le décryptage des réglementations par les experts du cabinet Sofrageco.

Tout voir
Couverture de l'article L’influence du CSE

L’influence du CSE

La pandémie du Covid-19, la digitalisation des entreprises, l’obsolescence des compétences ou encore la désindustrialisation, autant de phénomènes à l’origine de nombreuses destructions d’emplois en France. Aujourd’hui plus que jamais, les comités sociaux et économiques en leur qualité de représentants des salariés ont un rôle clé et doivent se faire accompagner.

Lire la suite

Couverture de l'article Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Accompagner les CSE au sein de la Seine-Saint-Denis : le rôle du professionnel du chiffre

Les missions des experts-comptables auprès du Comité social et économique sont étendues et diversifiées. Le point avec Jéremy Krief, expert-comptable, associé du cabinet SOFRAGECO, groupe Walter France, installé à Montreuil (93). Votre cabinet installé dans le département de Seine-Saint-Denis s’est spécialisé dans l’assistance au Comité social et économique (CSE) ? Oui, nous sommes en activité depuis 1998 et avons développé une activité dédiée aux CSE dans notre cabinet d’expertise comptable.

Lire la suite

Couverture de l'article Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Covid-19 : Annulation des réductions des délais de consultation du CSE

Pour rappel, par ordonnance du 22 avril 2020 (n° 2020-460) et du 02 mai 2020 (n° 2020-507 et n° 2020-508) – article 9, le gouvernement a réduit les délais d’information et de consultation des CSE ainsi que les délais applicables au déroulement des expertises décidées par les CSE dans le cadre des procédures.

Lire la suite

Couverture de l'article Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

Les Orientations Stratégiques et la crise du Covid-19

En principe, tous les ans, sauf dispositions contraires, tous comités sociaux et économiques doivent être informés et consultés sur les Orientations stratégiques de l’entreprise (articles L.2312-17 et L.2312.24 du Code du Travail). Durant cette consultation, la direction doit définir les grands schémas d’évolution et de développement de l’entreprise prévue sur les prochaines années.

Lire la suite

Sofrageco

Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.

Noté 4.8 sur

Copyright 2024. Tous droits réservés

CGV / CGU Mentions Légales