Le schéma général du cadre de référence prévoit également des missions qui ne font pas l’objet d’une norme spécifique. Ces missions dites, autres prestations, sont généralement mises en œuvre à la demande de l’entité pour ses propres besoins.
Il s’agit notamment de toutes les missions d’assistance comptable, fiscale, sociale (établissement des fiches de paie et des déclarations sociales), juridique et de conseils que l’expert-comptable peut proposer au comité social et économique.
Au niveau comptable, le comité social et économique peut demander à l’expert-comptable de l’assister pour :
les enregistrements comptables ;
l’établissement des comptes ;
la préparation du rapport sur les activités et la gestion financière.
Le comité social et économique pourra demander une mission d’une assurance plus élevée comme la mission d’examen limité qui analyse le fonctionnement des procédures administratives et comptables et la mission d’audit, la plus approfondie, qui aboutit à la certification des comptes du comité assimilable à la mission du commissaire aux comptes.
Tout dépendra à ce stade des besoins du comité en termes de transparence et de fiabilité des comptes.
L’expert-comptable est le professionnel vers lequel la loi vous dirige dans de nombreux cas. Dans ce cadre, il exerce ce qu’on appelle ses missions légales.
En savoir plusVous avez une question ?
Nous contacter4.8 sur
Cabinet d’expertise comptable est plus particulièrement tourné vers les comités sociaux et économiques. Nous leur fournissons les clés d’un dialogue social équilibré avec la direction.
Noté 4.8 sur